The impossible Juan Antonio Bayona

 

Après L’Orphelinat en 2008, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona réalise The Impossible : l’histoire vraie d’une famille espagnole qui a survécu au tsunami du 26 décembre 2004.

 

Difficile d’oublier cette catastrophe naturelle qui a tué plus de 200 000 personnes en Thaïlande fin 2004. Juan Antonio Bayona, se souvient exactement de ce qu’il faisait ce jour-là. « Le premier sentiment a été celui de la fascination. Devant la télé, il est difficile de s’imprégner de la douleur des victimes ». C’est la raison pour laquelle il a choisi de raconter l’histoire vraie d’une famille de cinq touristes rescapée afin de nous faire vivre l’intensité de cette tragédie. The Impossible s’inspire ainsi de l’expérience de María Belón, de son époux et de leurs trois jeunes garçons. Ces cinq miraculés sont ici incarnés de façon magistrale par Naomi Watts, Ewan McGregor et trois jeunes comédiens étonnants dont Tom Holland.

 

Le film est divisé en deux parties. La première, avec Naomi Watts et Tom Holland, conjugue film catastrophe et récit de survie avec stupeur et stupéfaction. La seconde partie, avec Ewan McGregor, aborde les aspects plus humains de ce qui se passe après le désastre : comment retrouver ses proches dans ce chaos? C’est un mélange de drame et de suspense.

 

C’est donc l’histoire de Henry, Maria et leurs trois enfants qui sont en vacances, sur l’île de Phuket en Thaïlande, quand le tsunami s’abat sur tous les pays bordant l’océan indien. Lorsque la vague atteint les côtes, ils sont dans la piscine de leur hôtel, à quelques pas de la plage. Séparés et blessés par la violence du tsunami, Maria et son fils aîné Lucas d’un côté, Henry et les deux plus jeunes de l’autre, vont tenter l’impossible : parcourir l’île pour se retrouver, malgré les milliers de survivants entassés dans les hôpitaux, malgré la douleur et la méconnaissance du pays.

 

Le réalisateur a tenu à reconstituer le tsunami de la manière la plus réaliste possible, insistant sur la nécessité de recréer une vraie vague et de ne pas se servir de trop d’effets spéciaux. Ainsi, pour les scènes de tsunami, qui ne dure pas plus de dix minutes, il aura fallu un vrai réservoir à eau (plus de 130 000 litres d’eau) et plus d’un an de travail, pour un résultat très proche de la réalité. Au départ, le spécialiste des effets spéciaux Félix Bergés voulait créer un chenal de 60 mètres afin de mettre au point le déluge le plus réaliste et le plus violent du cinéma. Néanmoins, celui-ci s’est vite rendu compte que les acteurs risquaient la noyade…

 

De production espagnole, le film est donc tout d’abord sorti en Espagne, où il a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire du box-office hispanique. Avec plus de 13 millions de dollars de recettes cumulées, The Impossible a pulvérisé les précédents records détenus par Pirates des Caraibes : le Secret du Coffre Maudit et Skyfall.

 

L’avis de Monsieur Mode : The Impossible est un film saisissant et stupéfiant, qui décrit avec réalisme un drame difficilement imaginable. A voir absolument pour la reconstitution du tsunami !

 

 

Merci à Gaëlle pour la rédaction de cet article.