Mylene Farmer Monkey Me

 

Mylène Farmer de son vrai nom Mylène Gautier, est de retour sur le devant de la scène en cette fin d’année 2012 avec un tout nouvel album : Monkey Me.

 

Sorti dans les bacs le 3 Décembre 2012, il reçoit un accueil plutôt unanime de la part des fans et des critiques musicaux. Il est composé de 12 titres dont « à l’ombre » l’une des chansons phares qui sera interprétée durant la tournée qui débutera en Septembre 2013 à Paris Bercy.

 

Ce 9ème opus en 30 ans de carrière révèle une vraie dualité entre la femme et l’enfant et enchante les fans puisqu’il propose un véritable retour aux sources musicales de la chanteuse. La jolie rousse québécoise a, en effet, décidé de renouer avec ses succès d’antan et signe un album aux sonorités des années 80 et 90. Un choix qui se traduit par une collaboration avec Laurent Boutonnat, compositeur et ami de toujours de la chanteuse. On lui doit notamment les titres « Pourvu qu’elle soit douce » et « Désenchantée ».

 

Ces inspirations musicales sont plus que présentes au cœur du nouveau single de la chanteuse : « à l’ombre ». Même si certains, jugent les voix de cet album trop trafiquées et les sons trop abusifs.

 

En parallèle, Mylène Farmer a tenu, comme à son habitude, à proposer un clip soigné et esthétique pour son single « à l’ombre ». Pour cela elle a, à nouveau, fait appel à Laurent Boutonnat et à son sens artistique.

 

Il est vrai que pour certains ce clip peut apparaître comme « effrayant » de part la présence de personnages énigmatiques et d’une ambiance sombre et pesante. Il s’inspire en réalité des œuvres d’Olivier de Sagazan, photographe, performeur, sculpteur et grand amateur de transfiguration. Il apparaît directement dans le clip divulgué pour la première fois sur TF1.

 

Misant donc sur des codes qui ont fait le succès de la chanteuse par le passé, cet album remporte donc vite une vif succès auprès du public. Comme ses prédécesseurs, il s’est rapidement classé en tête des ventes. Seulement deux semaines après sa sortie, il s’est écoulé à près de 213 500 exemplaires. Ce qui le classe rapidement parmi les meilleures ventes d’albums et d’albums fusionnés (environ 66 000 ventes).  Il obtient également la 4ème place du TOP des albums téléchargés (Pure Charts).

 

Certes, Mylène Farmer a su une fois de plus (re)conquérir le public français. Mais, elle a également su séduire le public belge. En effet, en Belgique Monkey Me demeure toujours numéro 1 des ventes et l’album est déjà classé disque de Platine.

 

Nul doute possible, avec ce nouvel album Mylène Farmer signe réellement son grand retour. Ce choix de puiser dans les recettes qui ont fait son succès par le passé se révèle payant. Monkey Me remporte ainsi un succès bien plus important que son prédécesseur « Bleu Noir » et ce n’est certainement qu’un début…

 


Actualité-Musique-468x60