Zero Dark Thirty

 

Après son film oscarisé en 2010 Démineurs, la réalisatrice américaine Kathryn Bigelow (ex femme de James Cameron) revient avec un film coup de poing Zero Dark Thirty qui raconte la traque et la capture d’Oussama Ben Laden.

 

Kathryn Bigelow retrace ainsi les dix années de traque acharnée d’Oussama Ben Laden par des cellules anti-terroristes de la CIA, jusqu’à l’assaut final le 2 mai 2011. Le scénario de Zero Dark Thirty avait été écrit depuis quelques années et devait seulement raconter en détails la traque d’Oussama Ben Laden par l’armée américaine, mais la nouvelle de sa mort a poussé les scénaristes à remanier l’histoire du film.

 

Lors du premier teaser, le titre du film était For God and Country (Pour Dieu et la Patrie), appellation très patriotique voir beaucoup trop ! Mais à la suite de la mort du terroriste, le titre change et devient Zero Dark Thirty qui renvoie aux 30 minutes après minuit, l’heure à laquelle Ben Laden est (enfin) tué par les troupes militaires américaines.

 

Côté scénario : Sur un écran noir résonnent les voix et les pleurs des victimes du 11 septembre. Deux ans plus tard, un agent de la CIA torture un membre d’Al Qaïda afin de lui soutirer des informations. C’est ainsi qu’une chasse à l’homme commence sans répit par des agents américains du Pakistan à l’Afghanistan en passant par le Koweït. Une traque pendant une décennie semée d’embûches, de défaites et surtout de nombreuses pertes humaines…

 

Pendant 2h40 de film, Kathryn Bigelow retranscrit avec précision les différentes étapes de la chasse aux terroristes par les Américains au Moyen Orient, jusqu’aux méthodes de torture sur les prisonniers djihadistes. Elle a voulu privilégier l’intensité psychologique pour satisfaire la curiosité du spectateur face aux zones d’ombres d’une traque méconnue par les civils, au cœur de laquelle soudainement ils se retrouvent plongés.

 

Cette enquête spectaculaire est menée par une jeune agent de la CIA Maya jouée avec force et ténacité par l’actrice américaine Jessica Chastain inspirée d’une vraie agent de la CIA obsédée par la capture de Ben Laden. Dans cette traque infernale, elle est soutenue par Dan (l’immense Jason Clarke), chargé d’interrogatoires musclés.

 

Sorti aux USA fin décembre, Zero Dark Thirty est toujours en tête du box-office avec 55 millions de dollars de recettes. Encensé aussi par la critique, Zero Dark Thirty a déjà obtenu 4 nominations aux Golden Globes 2013 (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur actrice et Meilleur scénario quand même !).

 

Bien entendu, pour les détracteurs du film, le scénario ne correspond pas tout à fait à la réalité des faits, et le débat va sans aucun doute se poursuivre. Selon eux, le film laisserait penser que seule la torture de prisonniers a permis de localiser Ben Laden. D’après la réalisatrice : « Je pense qu’il a été trouvé grâce à un ingénieux travail d’investigation. Cependant, la torture est une partie de l’histoire que nous ne pouvons pas ignorer ». La cinéaste estime que « montrer n’est pas approuver ». Laissant le spectateur se faire sa propre opinion.

 

L’avis de Monsieur Mode : Superbement documenté, magnifiquement mis en scène et brillamment interprété ! C’est un film choc comme seule l’Amérique en est capable.

 


ZERO DARK THIRTY – Bande-annonce VF by CoteCine

 

Merci à Gaëlle Myoux pour la rédaction de cet article.