Le réalisateur américain Derek Cianfrance de la romance ultra sensuelle Blue Valentine revient avec The Place Beyond the Pines, un mélo-thriller au cœur de l’Amérique white trash.
Bâtie en triptyque hyper malin, Derek Cianfrance y décrit une Amérique moche et sans avenir. Celle de la violence héréditaire et de la pauvreté, où les hommes turbinent dans des garages miteux et les femmes bossent dans des vieux rades pourris, tandis que les fils illégitimes noient leur chagrin dans la came.
Après être entré dans la légende avec Drive, l’acteur de 32 ans Ryan Gosling quitte sa belle sportive rouge pour enfourcher une moto cross. Avec ses cheveux peroxydés, ses muscles saillants et des tatouages hyper ringards, le beau gosse nous offre encore une fois une prouesse de son talent. Face à lui, Bradley Cooper dans un style totalement différent de jeune flic propret et ambitieux, est tout aussi talentueux que son adversaire. Un duo de choc auquel s’ajoute la superbe Eva Mendes, Rose Byrne, Ray Liotta et Dane DeHaan, la révélation de Chronicle.
Le Pitch : Cascadeur à moto dans les fêtes foraines, Luke (Ryan Gosling) devient braqueur de banques pour élever l’enfant qu’il a eu lors d’une courte aventure avec Romina (Eva Mendes) qui entre temps a reconstruit sa vie amoureuse. Plus rapide que la police, il finit par croiser sur sa route Avery (Bradley Cooper), un jeune flic coriace qui veut absolument nettoyer la ville de ses fonctionnaires corrompus. Lors d’une interpellation, il tue Luke. Mais, quinze ans plus tard, les fils de Luke et d’Avery se retrouvent face à face…
Tourné en seulement 47 jours lors de l’été 2011, l’idée de The Place Beyond the Pines germait depuis bien longtemps dans la tête de Derek Cianfrance qui s’est enfin concrétisée lorsque le metteur en scène a rencontré son alter ego, le scénariste Ben Coccio. Tous deux, natifs de la petite ville de Schenectady où a été tourné le film et dont le titre fait référence. En effet, Schenectady signifie « Beyond the pine plains » (l’endroit qui se trouve au-delà des pins). Bref, un nom à coucher dehors !
Porté par ce casting trois étoiles avec Eva Mendes, Ryan Gosling et Bradley Cooper, le film The Place Beyond the Pines réalise le meilleur démarrage de la semaine avec 1521 entrées cumulées dans 21 salles parisiennes. Un très bon score pour cette production indépendante qui a donné naissance à l’un des couples les plus glamour d’Hollywood. En oui, c’est sur le tournage de ce film noir sur la culpabilité et la paternité qu’Eva Mendes et Ryan Gosling sont tombés fous amoureux.
Au grand dam des fans, Ryan Gosling devrait quitter temporairement les plateaux de cinéma pour se consacrer à la réalisation. Il précise lors d’une interview « J’ai besoin d’une pause pour moi, et j’imagine que le public en a besoin aussi ». Son premier film devrait s’intituler How to Catch Monster dont il a écrit l’histoire, celle d’une mère célibataire dont les fils découvrent une mystérieuse cité sous les mers. Dans le rôle principal, ça ne pouvait être que sa compagne Eva Mendes. Elle sera au côté de la star de la série Mad Men Christina Hendricks, que Ryan acteur avait croisé sur Drive.
L’avis de Monsieur Mode : Loin d’être l’ersatz redouté de l’excellent Drive, The Place beyond the Pines s’impose déjà comme un classique à voir ou à revoir. Seul bémol peut être, le titre… à la fois trop long et difficile à retenir mais entraînez vous ! Vous verrez ce n’est pas si dur que ça !! 😉
Gaëlle Myoux