L’australien Baz Luhrmann signe son grand retour avec l’adaptation ambitieuse de Gatsby le Magnifique, projeté en ouverture du 66ème Festival de Cannes.
Ambitieux et fidèle à ses précédents longs métrages Moulin Rouge et Roméo et Juliette, Baz Luhrmann n’a pas lésiné pas sur les moyens, avec un casting de haute volée avec Léonardo Dicaprio (que l’on a le plaisir de retrouver après l’excellent Django), Carey Mulligan et Tobey Maguire et une bande originale composée par une pléthore d’artistes extrêmement populaires comme Jay-Z, Beyoncé, The XX, Jack White et Lana Del Rey. Autant dire que Gatsby le Magnifique dispose d’une force de frappe commerciale monumentale.
Cependant, la première partie du film s’avère n’être qu’un festival d’effets visuels et sonores surtout en 3D. Mais une fois que le couple Gatsby et Daisy se retrouvent après cinq ans de séparation, nous voilà aspirés dans cette fresque romanesque et bouleversante sur cette BO ultra rythmée, qu’on en oublierait presque les quelques imperfections qu’il n’y avait pas lors de l’adaptation de Jack Clayton en 1974 avec Robert Redford (l’unique vrai The Great Gatsby).
Publié en 1925, le roman The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald est un véritable échec à sa parution avant de devenir un best-seller de la littérature américaine. Fitzgerald y décrit la fin de tout : du romantisme, des excès, de l’innocence, de l’impunité et de l’insouciance des années 20 aux USA.
Au Printemps 1922, l’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool. Mais, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), millionnaire au passé trouble, ne parvient pas à oublier son amour de jeunesse, Daisy Buchanan (Carey Mulligan, la fiancée diaphane de Ryan Gosling dans Drive) qui est malheureusement mariée à un riche héritier volage (Joel Edgerton). Mais, grâce à la complicité de son voisin et cousin germain de Daisy, Nick Carraway (Tobey Maguire), Gatsby retrouve enfin son grand amour Daisy. Toutefois, cette passion ne tarde pas à tourner au délire obsessionnel, puis à une forme d’autodestruction.
Le budget de Gatsby le Magnifique a été estimé à plus de 125 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’Australia, le précédent film de Baz Luhrmann sorti en 2008.
Sorti en salles le jour de sa présentation au Festival de Cannes, Gatsby le Magnifique, a pris la tête du box-office français. Présent sur 660 copies, autant dire omniprésent, le film de Baz Luhrmann a attiré plus de 760.000 spectateurs depuis sa sortie le 15 mai.
Outre-Atlantique, le film a déjà engrangé plus de 19.3M$ pour son investiture. Il s’agit d’un score exceptionnel qui dépasse les pronostics des détracteurs, permettant à Baz Luhrmann d’oublier le flop de sa dernière superproduction autochtone, Australia (total de 49M$ en 2008, malgré le couple Kidman et Jackman). Ce démarrage pourrait aussi être le deuxième meilleur de Leonardo DiCaprio, après Inception (62M$ en 3 jours), devant Shutter Island (41M$), Django Unchained (30M$) et Titanic (28M$).
L’avis de Monsieur Mode : Film grandiose. Les acteurs sont absolument excellents. Tobey Maguire nous captive dans sa narration. Leonardo DiCaprio et Carey Mullingan forment un couple très attachant et émouvant. L’histoire est inspirante et prenante. Les costumes et les décors sont enchanteurs. Bref, un très bon moment de cinéma…
Gaelle Myoux