Les chemises blanches sont le must have de tout homme stylé qui se respecte. On en trouve avec différents types de col, de poignets, de coupes, de tissus, de motifs… Elles se portent aussi bien au bureau que lors de cérémonies telles que des mariages, des fiançailles ou des baptêmes par exemple ou tout simplement en mode détente le weekend. Adoptez votre chemise au look que vous voulez retranscrire, préférez les chemises classiques et formelles pour aller travailler et les chemises plus casual pour les moments de votre vie privée.
Voici quelques chemises blanches issues de notre sélection que nous avons apprécié soit par leurs rapports qualité/prix soit par de petits détails techniques qui vous changeront la vie. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’un des visuels de chemise ci-dessous pour accéder à la boutique qui propose ce modèle. En route !!
Cliquez ici pour voir toutes les chemises blanches de chez Menlook
Conseils pour le choix de vos chemises blanches :
Presque tous les hommes ont des chemises blanches dans leurs dressing, peut être est ce aussi votre cas. Cependant, savez vous comment bien les choisir ?
1. Le tissu
Popeline, fil à fil, pinpoint, oxford, natté, chevron, denim, twill… vous vous y perdez ? Pas de panique ! Pour faire simple, dites vous que la popeline et le fil à fil sont les tissus les plus fins, les plus légers et les plus respirants. Si toutefois, vous êtes un peu poilu, bronzé, mat de peau ou noir de peau tout simplement, mieux vaut opter pour le pinpoint qui est moins transparent. Vulgairement, on peut presque dire que les autres tissus sont équivalents en termes d’épaisseur (natté, oxford, piqué, chevron, twill et autres tissus armurés). Attention donc à ne pas choisir ces modèles en plein été pour un mariage par exemple sinon gare à la transpiration !!
2. Les poignets
Veillez à bien choisir le type de poignets et de manches, beaucoup d’internautes ne font pas toujours attention à ce détail lorsqu’ils achètent des chemises en ligne. Manches courtes pour l’été pour ne pas avoir chaud même si les puristes trouvent cela scandaleux de porter des chemisettes, tant pis pour eux, ils auront chaud et vous vous pourrez les narguer du haut de votre ridicule. Repassons aux poignets s’il vous plaît. Pour les chemises à manches longues, vous avez essentiellement le choix entre un poignet simple (poignet à boutons classiques) et le poignet mousquetaire (poignet à fermer avec des boutons de manchette ou des passementeries). Le poignet boutonné est destiné à une utilisation quotidienne sur les chemises formelles ou casual. Le poignet mousquetaire est plutôt réservé aux hommes chics, aux cérémonies et très souvent aux hommes politiques également. Amusez vous à observer Nicolas Sarkozy qui en porte quasi exclusivement ! (Note de l’auteur : on ne fait pas de politique ici, c’est juste pour l’exemple vestimentaire).
3. La coupe
On l’a mis en 3ème position mais c’est sûrement le point le plus important. En effet, lorsqu’une coupe est mal adaptée, le ridicule devient tout de suite très facile. Pour faire simple, les chemises cintrées sont réservées aux hommes sveltes/minces, c’est à dire du 37 au 42 en général. Les chemises slim affinent la silhouette, donnent du dynamisme, du chic et de l’élégance à votre allure. Attention, à 2 choses : à partir de la taille 42/43, la plupart du temps, il vous faudra choisir une coupe droite (coupe classique). Deuxième point, soyez intelligent, si la coupe cintrée met en valeur, inutile d’en porter si le cintrage est trop moulant ce qui mettra en évidence vos rondeurs du ventre et de la poitrine notamment ! Le meilleur conseil selon nous, passez en boutique pour bien trouver la meilleure taille et la meilleure coupe et pourquoi pas la marque de vêtement la plus adaptée à votre silhouette et tentez régulièrement les bons plans du web que nous vous relayons régulièrement sur des boutiques en ligne ou lors de ventes privées.
4. Le col
Le col Italien est le col de chemise le plus courant et sûrement l’un des plus vendus en France. Cependant, de nombreux autres cols existent et il peut être sympathique de changer pour varier les plaisirs. Col américain (col boutonné), col cassé, col français, petit col, col officier, col mao, col blanc… vous avez de quoi faire pour trouver votre bonheur ! Sachez pour information que les cols italiens sont les plus courants et seront parfaits pour aller travailler. Idem pour le col français même s’il est plus chic et donc plus orienté business voire cérémonie. Les cols boutonnés et mao par exemple sont des cols plus sportswear, plus casual. Pour les cols cassés, ils sont, vous l’avez compris réservés au port du smoking ou, au pire du costume pour des cérémonies type festival de Cannes, galas….