Le choix de la couleur d’une cravate n’est pas toujours simple.
Il faut savoir que la couleur doit se marier à la perfection avec la couleur de la chemise et celle du costume pour faire un bon ensemble harmonieux.
Afin de réaliser un accord de couleur, la règle générale est de choisir une couleur en contraste avec la chemise ou encore une couleur qui se fond avec la couleur de celle-ci.
Il a été établi qu’il existe cinq techniques efficaces qui aident à déterminer comment accorder une cravate à une chemise ou encore avec un costume.
Ces cinq grandes lignes sont le rappel de couleur avec le costume et grand contraste avec la chemise, le ton sur ton chemise et cravate, le dégradé de couleurs cravate et costume, la troisième couleur « flash » ainsi que le rappel multiple.
Il n’est pas rare de voir des hommes commettre des fautes de goût irréparables en termes de look.
Pour ne pas se retrouver pointé du doigt, il est conseillé aux novices d’opter pour des cravates unies. Au moins, les soucis en termes de mariage de couleurs et de taille des motifs sont allégés. Ce qui ne signifie pas non plus qu’il ne faut pas mettre des cravates à motifs. Cela est possible une fois que l’on sait bien choisir les couleurs et marier les bons contrastes cravates/chemises.
Il existe généralement deux types de motifs pour la plupart des cravates, des motifs en ton sur ton et les motifs légers.
Les petits motifs sont les plus conseillés, car ils se fondent facilement avec la couleur dominante de la cravate. De plus, elle lui donne du relief. Les motifs un peu plus larges et les rayures diagonales dites rayures club peuvent aussi être portés, mais sans dépasser plus de trois couleurs sur la cravate.
Le rappel de couleur avec le costume et un grand contraste avec la chemise s’applique sur un costume noir, bleu marine, gris foncé, car ces couleurs sont très sombres.
Elles s’accordent tout aussi bien avec une chemise blanche ou encore bleu clair. Le rappel de couleur s’applique aussi pour les cravates de couleur noire, gris foncé et bleu marine.
Le ton sur ton chemise et cravate n’est plus tellement tendance, mais il peut aider à éviter les fautes de gout puisque si la couleur de la chemise va avec le costume alors le mix va être détonnant et chic à la fois.
Pour être sûr, il est conseillé de toujours opter pour une cravate un poil plus foncée que la chemise.
Le dégradé de couleurs avec votre costume est une option qui est un mix entre la technique du ton sur ton et le rappel costume et cravate. Le deal est de mettre une cravate qui rappelle la couleur du costume ou de la chemise, mais dans un ton légèrement plus clair.
La troisième couleur « flash » est un coloris qui doit trancher la couleur de la cravate avec la chemise. Cette troisième couleur est généralement associée au rouge ou au bordeaux ou encore avec le ton rose pâle.
Il est à noter que cette couleur doit se porter sur une cravate unie ou encore sur une cravate à rayures diagonales.
Le rappel multiple quant à lui, rappelle à la fois la couleur de la chemise et celle du costume.
Et vous ? Comment portez vous vos cravates ?