La série Bref sur Canal + avec Kyan Khojandi

En un laps de temps très court, « Bref » est devenu la nouvelle série qui cartonne. Pour être exact, il s’agit d’une mini série, car chaque épisode ne dure que 2 minutes au maximum.

 

Créée et produit par Kyan Khojandi, « Bref » est diffusée depuis de 29 août 2011 sur Canal +, dans l’émission Le Grand Journal.

 

Le synopsis de la série est simple, efficace mais surtout hilarant. Il met en scène les mésaventures quotidiennes d’un chômeur de trente ans, qui narre son vécu en voix off. De nombreux analystes tentent de comprendre pourquoi cette série attise autant la foule. Pourquoi les aventures de ce drôle de personnage plaît autant aux gens ?

 

Le concept de « Bref » séduit de nombreux téléspectateurs, car la plupart d’entre eux se reconnaissant dans la série. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’adverbe a été choisi pour intitulé la mini sitcom : « bref, nous nous ressemblons tous un peu ».

 

Bref a suscité l’engouement des internautes en un temps record, notamment sur les réseaux sociaux. En une vingtaine de jours, la page fan Facebook a été assaillie par près de 1 650 000 personnes à l’heure actuelle.

 

Sur Twitter, Bref affiche plus de 98 000 suiveurs. Le site officiel de Canal+ fait désormais office de forum, tellement les commentaires sur la série ne cessent de croître. Les attentes des adulateurs de la série sont prises en compte par les créateurs de la série. Une quarantaine d’épisodes dont les idées émanent des internautes ont d’ailleurs déjà été tournés.

 

Les épisodes, « bref, j’ai couché avec Émilie », « bref, j’ai fait un concert » sont les plus drôles de la série. Si vous ne vous identifiez pas à « je » qui est le nom du personnage principal, c’est que vous devez vivre une vie trépidante et pleine de bonnes choses.

 

Bref stimule l’imagination de nombreux cinéastes amateurs. En effet, la série a déjà été parodiée par un collectif de jeunes potes, connus sur le web sous le nom de « Wesh ». En quelques mois, leurs vidéos ont été visionnées près de 200 000 fois. Certains étudiants de l’ESC La Rochelle ont également produit des vidéos parodiant la série et qui totalisent plus de 200 000 visites sur Youtube. Les personnes qui apprécient la série sont d’ailleurs invitées à la parodier… et oui ! ça créé le buzz et ça donne des idées infinies aux créteurs !

 

Bref vient relever de manière incontestable l’audimat de Canal+ après ce que certains nomment le cinglant échec de la nouvelle version du petit journal présenté par Yann Barthes. (Nous on adore le petit et le grand Journal…).

 

Bien qu’un peu courte, la série Bref nous offre quelques minutes d’intense fou rire et de détente qui deviennent nécessaires à l’heure des infos du 20h qui brisent le moral sur fond d’élections présidentielles, de guerres, de révolutions et j’en passe.

 

Les humoristes de la nouvelle et de l’ancienne génération n’ont qu’à bien se tenir, car Bref n’en a pas fini de faire parler d’elle. Les mini série de ce genre ont été lancés par Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans « un gars et une fille » ou encore par Bruno Solo dans « Caméra Café ». Les Français devraient en être fiers puisque de l’autre côté de l’Atlantique, les films courts du genre n’ont pas connu un tel succès…

 

D’après un post de leur compte Twitter, pour les 40 prochains épisodes de Bref, c’est plus de 100 comédiens, 60 décors et 30 personnes à la technique et à la production qui nous attendent !!

 

Bref, c’est bon et c’est pas prêt de s’arrêter !