Nous y sommes l’été 2020 approche à grands pas, il est temps de sortir (ou de courir acheter) son plus beau maillot de bain pour pouvoir barboter dans l’eau bleue !
Boxer, Short maillot, Short long ou encore Slip de bain, difficile de s’y retrouver dans la jungle des formes, des tissus et des tendances.
Dans tous les cas, cet été vous serez le plus beau grâce à notre guide spécial du maillot de bain pour homme édition 2020 !! 😉
Le Sommaire de ce guide spécial Maillot de Bain
1. L’Histoire de ces maillots de bain pour les hommes ?
2. Comment choisir son maillot de bain ?
a. Quelle matière de maillot de bain privilégier ?
b. Quelle forme de maillot de bain choisir ?
3. Guide du maillot de bain homme : le bilan
1. L’histoire des maillots de bain pour hommes
Pendant des siècles, la mer ou l’océan faisaient peur. Ainsi, il était hors de question de s’y baigner !
C’est seulement vers 1860 que les prémices des maillots de bain font leurs apparitions. Enfin, si l’on peut appeler cela « maillot de bain » car il s’agissait de s’y baigner entièrement habillé : les hommes de l’époque portent des sortes de « grenouillères » rayées faites en tricot de laine ou en coton bien épais.
(Ne parlons pas des dames qui n’avaient le droit de se baigner qu’entièrement vêtues de robes avec corset intégré svp et les bras entièrement couverts !)
Revenons à nos moutons enfin plutôt à l’évolution des maillots de bain homme.
Il faut savoir qu’en ce début de 20ème siècle, le bronzage était considéré comme vulgaire car il renvoyait au travail des paysans qui travaillaient la terre et n’avaient pas d’autres choix que de travailler sous un soleil de plomb…
Il faudra attendre les année 1920 et Coco Chanel pour rendre le bronzage tendance ! S’ensuivirent l’apparition des congés payés en 1936 et l’essor du tourisme des stations balnéaires. Les maillots raccourcissent pour les hommes (et même pour les femmes) : apparaissent alors le slip et le marcel puis le fameux modèle « Trunk » des années 50.
Comment choisir son maillot de bain ?
Quelle matière de maillot de bain privilégier ?
Avec la création en 1920 d’une maille d’une grande élasticité, Carl Jantzen devient le précurseur des nouvelles matières pour les maillots de bain pour homme.
De nos jours, la matière se doit d’être résistante, confortable et qu’elle puisse sécher rapidement. Il faut bien évidemment prendre en compte quelle sera l’utilisation finale du maillot : pour aller à la mer, à la piscine, en compétition, pour le sport…
Polyester et Polyamide (ou Nylon)
Ces deux matières sont les plus fréquemment utilisées pour la conception des maillots de bain homme. Très souvent la composition textile se fait de la manière suivante :
- Tissu extérieur : 80% de polyamide et 20 % d’élasthanne (Lycra ou Spandex)
- Doublure interne : 100 % polyamide
Il s’agit de matières synthétiques (obtenues par synthèse de composés chimiques).
Chaque matière a ses spécificités ainsi, le polyamide est léger et plutôt costaud, il s’ajuste au corps et sèche rapidement mais aura une tenue moins longue sur la durée des années.
Le polyester est plutôt utilisé pour la conception des maillots de bain pour les sportifs car il est très résistant au chlore ! Notez qu’il est moins confortable que d’autres matières mais il est indéniablement plus durable !
Quant à l’élasthanne (lycra), il résiste mal au chlore et au sel et se déforme à l’usage. Ce pourquoi, il est conseillé de rincer à l’eau claire après chaque utilisation ! 😉
Un maillot de bain plus éthique ou en fibres naturelles ?
Pour les hommes soucieux de l’environnement, il va de soi qu’utiliser une fibre synthétique (c’est-à-dire transformée par la pétrochimie) ne serait pas leur premier choix. Vous avez la possibilité de trouver aujourd’hui des maillots de bain avec du polyester ou du nylon recyclé (upcycling : issu par exemple de bouteilles plastiques usagées) ce qui permettra d’allier esthétique et éthique 😉
Attention, fibre naturelle ne rime pas toujours avec non-pollution : le coton par exemple, consomme énormément d’eau pour sa production. Et surtout, il absorbe l’eau alors adieu le confort d’un maillot sec en quelques minutes ! (En coton ou en laine, votre maillot se déformerait également très rapidement).
Par ailleurs, de plus en plus de matières écologiques apparaissent, comme le chanvre ou le lin, mais ces matières sont moins résistantes sur la durée et pour le moment nous n’avons pas encore assez de recul pour vous faire un retour fiable.
Quelle forme de maillot de bain choisir ?
Il existe plusieurs formes de maillots de bain homme : slip, short, boxer ou encore boardshort.
On aura plus tendance à porter un slip de bain ou un boxer lorsque l’on se rend à la piscine car, pour des raisons d’hygiène, les shorts amples n’y sont pas tolérés et plutôt un short de bain ou un boardshort pour se rendre à la plage.
Le slip de bain
Un bon maintien = un grand confort. Il a souvent été rayé par le passé et pourtant, au fur et à mesure des années, il se décline de plus en plus avec des détails et des coloris tendances. Il est vrai qu’il met également joliment en valeur les corps athlétiques. Attention néanmoins à ne pas le prendre trop petit pour le fameux effet « plombier » 😉
Le boxer de bain
Le boxer de bain peut être porté à la fois à la piscine mais également à la plage : ce qui permet également de faire une économie et ne pas avoir à en acheter deux 😉
La coupe est flatteuse pour les corps musclés et donne un côté sexy. Attention à ne pas le choisir trop petit également 😉
Le short de bain
Le plus connu : le short de bain arrivant à mi-cuisse. Il convient à toutes les morphologies et est très confortable. Il convient à la baignade et au farniente. Un fois sec, vous n’avez plus qu’à enfiler votre t-shirt et repartir tranquillement sans vous changer !
Il y a un véritable effet mode avec le short de bain : unis ou à motifs, il plaisent à tout le monde et chaque année les nouvelles collections sont attendues de pied ferme 😉
Le boardshort
Le boardshort est un modèle plus long que le short de bain classique, puisqu’il arrive au niveau du genou (quelques fois, plus bas que le genou). Il sera idéal pour les sports de glisse aquatiques tels que le surf (son origine), le kite surf, le bodyboard… Il est composé d’un scratch et d’un cordon de serrage à la taille pour éviter de le perdre dans les puissantes vagues.
Pour un maintien et un confort optimum nous vous conseillons de porter en dessous un maillot boxer ou un boxer mais libre à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Guide du maillot de bain homme : le bilan
Matières, formes, coloris : Quel que soit votre choix pour cet été, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir VOTRE maillot de bain préféré !! 😉
Maillot de bain, t-shirt et crème solaire : alors prêt à plonger dans l’été 2020 ?!
Où acheter les meilleurs boxers de bain pour homme ?
Si vous êtes désormais plus prêts que jamais pour pouvoir acheter un boxer de bain pour homme, alors nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur un site de vente en ligne et non dans une boutique « physique ». Il se trouve que vous allez pouvoir forcément trouver des prix très attractifs, et vous auriez vraiment tort de penser le contraire.
Comme on peut le voir souvent, les sites de vente en ligne spécialisés dans le domaine proposent très régulièrement des promotions et des soldes notamment en été et en hiver, de quoi en profiter toute l’année ! Mais ce n’est pas tout, car en optant pour un site e-commerce spécialisé, vous allez pouvoir trouver toutes les meilleures opportunités avec des filtres qui vous seront très utiles :
- vous allez pouvoir d’abord choisir entre les boxers de bain et les shortys selon votre choix
- vous pourrez aussi choisir la marque si vous appréciez une marque en particulier
- si vous en avez une en particulier, vous pourriez également choisir de vous concentrer sur certaines couleurs en particulier
- enfin, n’oubliez pas de faire votre choix dans la taille, en démarrant par le XS et jusqu’à des tailles plus grandes