La barbe a souvent fait la virilité d’un homme. Elle a traversé les siècles pour rester un look tendance. Mais faire pousser sa barbe nécessite des soins spécifiques. Tout comme votre chevelure, votre barbe doit bénéficier de produits dédiés pour éviter les désagréments comme les démangeaisons ou les irritations de la peau. Alors si vous rencontrez quelques problèmes avec une barbe qui gratte, voici quelques conseils pratiques.
Barbe qui démange : les causes et les solutions
Tout d’abord, les démangeaisons au niveau de la barbe ne constituent pas un phénomène généralisé chez la gent masculine. D’habitude, ce sont les personnes dotées de poils plus rugueux que les autres qui en souffrent. Et si vos poils vous démangent, c’est avant tout parce que vous avez une peau qui s’assèche facilement. Or, qui dit sécheresse, dit forcément démangeaison et parfois irritations.
Il faut souligner que la peau doit être hydratée régulièrement. Si vous ne l’entretenez pas correctement vous risquez d’avoir des démangeaisons au niveau de la barbe. De ce fait, la première chose à faire, c’est d’hydrater votre barbe le plus souvent possible. Pour ce faire, l’eau seule ne suffit pas, il faut aussi des produits spécifiques. Certaines marques proposent plusieurs produits et accessoires de qualité pour entretenir une barbe. Vous trouverez sur ce site un large éventail de choix de produits ainsi que des conseils avisés pour bien prendre soin de votre barbe.
Comment entretenir une barbe ?
Comme nous venons de le dire ci-dessus, hydrater soigneusement sa barbe fait partie des bonnes pratiques. Cependant, nous vous conseillons également de laver votre barbe 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing à barbe doux. Ce produit diffère du shampoing classique pour cheveux, car il nourrit et hydrate tout en désinfectant les poils. Pensez également à hydrater votre peau sous la barbe. Mettez-y de l’huile à barbe 2 fois par jour. Grâce à ce produit, vos poils redeviendront doux et souples. Enfin, si vous avez une barbe plus longue, optez pour un baume qui apportera à la fois hydratation et discipline à votre pilosité.
Pour bien accompagner ces divers procédés, il est essentiel de peigner régulièrement la barbe. Le brossage est primordial pour donner de la douceur à vos poils. Il est toutefois préférable de brosser après l’application de l’huile à barbe pour mieux discipliner cette masse de poils.
Prenez conseil auprès de spécialistes
Sachez qu’il est possible de se rendre dans un salon de coiffure, chez un barbier ou sur le web pour dénicher des conseils sur l’entretien d’une barbe. L’avis d’un professionnel est requis pour éviter d’utiliser des produits à tort et à travers. De plus, un mauvais choix d’huile, de baume ou de shampoing peut avoir l’effet inverse.
En surfant sur le net, vous trouverez des tutoriels instructifs pour éviter que la barbe ne démange. N’hésitez pas à les regarder attentivement. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour éviter que la barbe ne gratte. Les points à retenir sont : garder une peau bien hydratée et soigner la barbe avec des produits adéquats. En suivant ces conseils, vous limitez les risques de démangeaison. Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne hygiène garantit la longévité de votre barbe et sa qualité.