La mode made in France est toujours très appréciée, voire de plus en plus. En effet, elle mêle produits de qualité à une créativité et une éthique reconnues. Elle permet de soutenir l’économie française, et participe à préserver l’environnement à travers des circuits courts, en évitant l’utilisation de produits chimiques. Le made in France attire donc tout particulièrement les consommateurs soucieux de la qualité des articles, et des conditions de fabrication de ce qu’ils achètent, quitte à payer plus cher. Quelles sont les raisons qui expliquent le succès du made in France dans le milieu de la mode ?
L’histoire de la mode française et son évolution au fil des ans
C’est après la 1re guerre mondiale que la mode française commence véritablement à se démarquer. En effet, à partir des années 20, les femmes commencent à s’émanciper et mettent de côté les robes bouffantes et les corsets pour un style plus sobre et plus masculin, avec notamment la coupe garçonne. Le soir, les tenues se font plus extravagantes, et se parent de plumes et de sequins. Chez les hommes, l’allure se fait plus sportive avec le pantalon de golf et les motifs à carreaux.
Après la crise de 1929, c’est le retour au classicisme et à la sobriété d’avant-guerre. En journée, les femmes portent des tailleurs et des robes longues en soirée. Les épaulettes sont de mise, et l’on dévoile également le dos. Le corset est remis au goût du jour, en étant notamment substitué à la gaine. Pour ces messieurs, les costumes trois-pièces et le long manteau de couleurs sombres deviennent de plus en plus tendance. L’extravagance devient synonyme de mauvais goût.
Au début des années 40, les restrictions sous l’occupation limitent les tendances. Les robes se raccourcissent, les tailles sont plus centrées et les épaules se font plus larges. Pour ces messieurs, les manteaux sont remplacés par des vestes.
En 1947, Christian Dior impose une nouvelle mode : le new-look. Cette dernière devient le style incontournable des années 50, permettant aux femmes de renouer avec leur féminité. Depuis, la France occupe une place importante dans l’industrie de la mode. La notoriété des créateurs tricolores est désormais internationale, contribuant à l’attractivité touristique de l’Hexagone. Aujourd’hui, opter pour un vêtement fabriqué en France signifie choisir l’excellence.
Le jean, plus que jamais au cœur du made in France
Le jean s’impose comme LE vêtement intemporel et emblématique par excellence. Il se conjugue avec tous les styles et est adapté à toutes les morphologies. Les matières et les coupes qui se sont succédé avec le temps n’ont jamais réussi à le surpasser.
Si la plupart des productions de jeans sont réalisées à l’étranger, il est aujourd’hui possible de trouver des jeans made in France qui sont, plus que jamais, appréciés des consommateurs, de plus en plus à la recherche de produits de qualité et éthiques.
Le jean made in France a l’avantage d’être écologique. En faisant ce choix, on limite notre empreinte carbone et on opte pour un circuit de fabrication court. Les ateliers français sont en effet encadrés pour polluer le moins possible. Même les emballages sont conçus avec du carton ou du papier, des matériaux recyclables et non toxiques, toujours dans un objectif environnemental. La main-d’œuvre est aussi locale, ainsi que les matières premières.
De plus, le jean made in France se décline aujourd’hui en de nombreuses possibilités : pantalon, jupe, veste, manteau, salopette, etc. En hiver comme en été, le jean n’a donc pas fini de s’imposer dans nos vestiaires.
Pourquoi la mode française est si renommée dans le monde entier ?
La renommée de l’industrie vestimentaire française remonte au XVIIe siècle, et sa notoriété ne cesse de croître depuis. La mode française est connue pour être innovante, et dotée d’une technique remarquable.
Ainsi, que ce soit dans le monde du luxe ou du prêt-à-porter, la qualité française est toujours incontournable. D’autant plus que cette fabrication s’inscrit dans les préoccupations actuelles : la consommation locale, l’économie circulaire et le respect de l’environnement. À travers leur communication, les marques tricolores mettent en avant des valeurs fortes, basées sur des questions éthiques et environnementales.
De nos jours, de nombreuses influenceuses françaises continuent aussi d’incarner l’esprit frenchie, avec des pièces intemporelles comme le jean, le trench, le cardigan brodé, ou encore la petite robe noire. Cette tendance minimaliste et ces looks épurés continuent de séduire la sphère de la mode.
Quelques-uns des plus célèbres stylistes français et leurs créations
Parmi les stylistes français les plus connus, on ne peut que citer Coco Chanel, qui a grandement fait évoluer la mode, en éliminant le corset et en dessinant des vêtements plus chics, plus sobres et plus confortables. Elle est à l’origine du style garçonne des années 20.
Mais on peut également citer Yves Saint Laurent qui, à la fin des années 60 et durant les décennies suivantes, a marqué le monde de la mode. Il a notamment fait transiter un grand nombre des vêtements du dressing masculin vers la garde-robe féminine. C’est par exemple le cas du smoking.
Aujourd’hui encore, l’élégance française brille dans le monde grâce à son savoir-faire, ses marques prestigieuses et ses créateurs de talent :
- Chanel, connue pour sa petite robe noire, son tailleur et son parfum,
- Christian Dior, connu pour ses sacs, ses chaussures et ses créations de prêt-à-porter,
- Jean-Paul Gaultier, qui réutilise la marinière après Coco Chanel et la rend célèbre dans le monde entier,
- Yves Saint-Laurent, connu pour les premiers costumes pour femmes.
De nombreuses marques françaises continuent d’innover pour porter haut le made in France.