Après Madagascar 1 au zoo, puis Madagascar 2 en Afrique, voici Madagascar 3 au cirque ! Cette fois-ci, Alex et ses amis ont quitté l’Afrique pour jouer les trapézistes à travers l’Europe !
Le même duo de réalisateurs de la Dream Works, Eric Darnell et Tom McGrath est resté aux manettes de ce Madagascar 3, bons baisers d’Europe. Ils ont été aidés pour l’occasion par Conrad Vernon, qui avait déjà officié sur Monstre contre Aliens et Shrek 2.
Après avoir cumulé plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde avec les deux premiers opus, ils ont pu innover en toute liberté mais sans rompre pour autant le style complètement farfelu de la saga. Le tout sur une bande-son à la fois pop et dance, avec Katy Perry à fond ou l’incontournable tube « I like to move it, I like to move it » de Reel to Real qui réjouit les écoutilles des lémuriens.
L’humour est toujours aussi potache. On y retrouve de multiples clins d’œil cinéphiles : de Mission Impossible, à James Bond, en passant par le Gendarme de Saint Tropez. On découvre ainsi le personnage de la méchante de l’histoire en la personne du capitaine Chantelle Dubois, une gendarmette affublée d’un uniforme et d’un képi qui rappellent avec plaisir ceux de Cruchot, alias Louis Funès.
Pour ceux qui n’ont pas vus les précédents épisodes de la saga Madagascar, et qui veulent éviter d’être décalés par rapport aux blagues et souvenirs des personnages, voici un bref résumé :
Madagascar 1 : Le quatuor Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame se sauvent du zoo new-yorkais dont ils sont les vedettes, pour rejoindre leur pays natal : l’Afrique. Une erreur de parcours les envoie sur une île où la vie sauvage ne les emballe pas du tout.
Madagascar 2 : La bande d’amis tente de repartir de l’Ile pour rejoindre New York dans un avion de fortune, mais atterrissent en Afrique. Alex le lion y retrouve sa famille natale qui le pousse à devenir le roi des animaux. Ses acolytes devront suivre cette nouvelle stature…
Madagascar 3 : Cette fois-ci, Alex et ses compères Marty, Gloria et Melman rêvent de retourner dans leur zoo à Central Park. Les singes et les pingouins étant partis à Monte-Carlo pour gagner l’argent du voyage, la bande d’amis décide de les rejoindre. Ils vont bientôt se retrouver pris dans une aventure complètement folle où un cirque itinérant les aidera à retrouver le chemin du zoo, tout en évitant les aversions d’une méchante flic française.
Dans le film, la 3D prend tout son sens avec le rythme effréné de la réalisation. Mais, paradoxalement, elle ne peut empêcher des longueurs, voir un certain ennui du spectateur adulte qui a un vrai sentiment de lassitude.
Dans la version américaine, les animaux sont doublés par Ben Stiller, David Schwimmer, Jada Pinkett-Smith, Chris Rock et Sacha Baron Cohen. Dans la version française, ce sont José Garcia (alias Alex), Jean-Paul Rouve (dans la peau de Melman), Marina Foïs (Gloria) et Anthony Kavanagh (Marty). Parmi les nouvelles voix américaines, on remarque Jessica Chastain (interprétant Gia) et Frances McDormand (la méchante capitaine Chantal Dubois).
L’avis de Monsieur Mode : Les enfants rient aux éclats et les adultes suivent. Bref, voilà un nouveau film d’animation à partager avec les plus petits car la 3D apporte un réel plus ! Il faudra tout de même une forte dose d’imagination aux scénaristes pour faire sortir de leur cage une quatrième fois nos animaux fétiches… A voir avec des enfants qui eux, seront particulièrement heureux de vivre ce moment de cinéma…
En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez Madagascar et Madagascar 2 sur Amazon en suivant ce lien : http://www.amazon.fr
Merci à Gaëlle Myoux pour la rédaction de cet article
génial!!!!! aussi bien pour les grands que pour les petits….un bon moment de détente dans ce monde de dingue!!!
Effectivement un peu de longueur durant ce film, mais les enfants sont toujours aussi heureux !!!