Batman The Dark Knight Rises

Quatre ans après l’excellent The Dark Knight : Le Chevalier noir, ce troisième et ultime volet The Dark Knight Rises de la trilogie de Christopher Nolan est tout simplement le meilleur. Il referme à la perfection le livre des aventures de Batman.

 

Sorti dans 900 salles en France, le réalisateur de Memento et d’Inception a sérieusement dépoussiéré la batcave en signant un triptyque inoubliable. Mais, reste à savoir si The Dark Knight Rises aura autant de succès, ou plus, que The Dark Knight : Le Chevalier noir ? Ce dernier est longtemps resté dans le top 10 des plus gros succès de tous les temps, grâce à un box office mondial dépassant le milliard de dollars. Il se positionne à la troisième place du box office national, derrière Titanic et Avatar.

 

Malgré, la tuerie sanguinaire d’Aurora, aux Etats-Unis, survenue lors de l’avant-première du film n’a pas éclipsé le film Christopher Nolan des salles obscures américaines. Les fans de Batman étaient bien au rendez-vous le week-end dernier. The Dark Knight Rises s’élève ainsi tout en haut du box-office américain. Et même si The Dark Knight Rises ne rapporte pas autant d’argent que pour The Dark Knight : Le Chevalier Noir, le studio Warner envisage de donner une grosse somme d’argent aux victimes de cette tuerie. Un fonds qui a pour objectif d’aider les familles des douze morts et des 59 blessés.

 

Dans cet ultime épisode, on trouve tout ce que l’on espérait, voir même plus ! Car Christopher Nolan combine avec brio : des effets spéciaux impressionnants sans 3D mais avec des plans tournés en Imax, un scénario très sombre avec une intrigue haletante vers un final magistral et un casting hallucinant. Les 2h44 de film passent à une vitesse folle et l’on est tenu en haleine du début à la fin.

 

Coté casting : Christian Bale alias Batman, est digne de sa réputation d’acteur intense connu pour se glisser dans la peau de ses personnages avec un perfectionnisme absolu. Hitchcock prétendait qu’il n’y a pas de bon film sans bon méchant et Christopher Nolan semble avoir adopté cette politique en s’offrant l’acteur anglais Tom Hardy. Il y incarne Bane, un mastodonte avec une bouche en forme d’usine à gaz métallique d’où s’échappe une voix à la Dark Vador. C’est une puissance de destruction à l’état pur, qui entraîne le film vers un horizon apocalyptique.

 

Dans cette fresque monumentale, les personnages ne manquent pas : on retrouve Alfred, le fidèle majordome et tuteur de Bruce Wayne (Michael Caine), Gordon, le loyal mais faillible commissaire (Gary Oldman), Fox, le mystérieux patron de la Fondation Wayne (Morgan Freeman), Foley, le flic peu volontaire (Matthew Modine). Ils sont rejoints par un nouveau venu, le jeune inspecteur Blake (Joseph Gordon-Levitt), orphelin élevé au sein de la Fondation Wayne.

 

Côté filles :  Selena / Catwoman est interprétée par la fabuleuse Anne Hathaway qui n’a rien à envier à Michelle Pfeiffer, la Catwoman de Tim Burton. Seul ombre au tableau, c’est Marion Cottillard dans le rôle de la complice de Bane qui semble malheureusement manquer d’assurance. Son dernier twist à la fin du film est vraiment peu convaincant !

 

Pour ceux qui n’ont pas vus les précédents épisodes de la saga de Batman, et qui veulent éviter d’être décalés par rapport aux souvenirs du superhéros, voici un bref résumé  :

 

Batman Begins en 2005 : le jeune Bruce Wayne assiste impuissant au meurtre de ses parents. Profondément traumatisé, il grandit obnubilé par un désir de vengeance. C’est ainsi que La Ligue des ombres, une secte de guerriers ninja dirigés par Ra’s Al Ghul, se charge de son entraînement physique. De retour chez lui à Gotham City, Bruce Wayne se lance alors dans la lutte contre le crime sous le nom de Batman.

 

The Dark Knight : Le Chevalier noir en 2008 : avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Jocker.

 

The Dark Knight Rises : Huit ans plus tard, alors que Gotham City est de nouveau une ville calme et paisible. Le commissaire Gordon apprend qu’un complot vise à détruire la ville de l’intérieur. Il tente alors de recontacter Batman. Mais ce dernier a pris sa retraite, vivant comme un ermite dans son manoir. Un soir, alors qu’il refuse toute rencontre avec le monde extérieur, c’est un chat (Catwoman) – aux intentions obscures – aussi rusé(e) que voleur(se) qui va tout bouleverser. Ainsi que l’arrivée dans les bas fonds de Gotham City de Bane, un terroriste effrayant, qui pousse finalement Bruce à sortir de son exil. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau le masque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille pour affronter Bane…

 

L’avis de Monsieur Mode : Ce dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan est parfaitement réalisé et boucle à merveille la saga de Batman. Toutes les émotions y passent à travers les personnages, les musiques et les décors. C’est certainement le meilleur film de l’année !

 

En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez Batman Begins et The Dark Knight : Le Chevalier noir chez la Fnac en suivant ce lien : http://www.fnac.com

 

Merci à Gaëlle Myoux pour la rédaction de cet article