Deux ans après le premier volet d’Expendables, la dream team de gros bras revient dans Expendables 2 : unité spéciale : un film d’action 100% testostérone.
Dans cette suite, dopée à l’artillerie lourde, l’acteur et réalisateur Sylvester Stallone a confié la réalisation à Simon West (reconnu pour son blockbuster Les Ailes de l’enfer avec Nicolas Cage) pour se consacrer pleinement au scénario et pour interpréter le rôle de Barney Ross, un mercenaire prêt à tout dégommer sur son passage. Pendant plus d’une heure et demie, fusillades, explosions et corps à corps s’enchaînent et rappellent avec nostalgie les vieux films d’action des années 80.
Déjà dans le premier Expendables, un casting de stars bodybuildées avec Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jason Statham et Jet Li se donnaient à cœur joie pour flinguer tout ce qui bougeait. Mais dans ce deuxième opus, les co-réalisateurs Sylvester Stallone et Simon West semblaient résolus à mettre le paquet pour tout faire péter avec de nombreux nouveaux venus prêts eux aussi à mettre une pâtée mémorable aux roscoffs. Parmi ces petits nouveaux, on retrouve Jean-Claude Van Damme dans le rôle du méchant, Chuck Norris, Liam Hemsworth, Scott Adkins et Nan Yu, la seule présence féminine dans le film.
Dès sa sortie dans les salles obscures, Expendables 2: unité spéciale prenait la tête du box-office hexagonal avec plus de 935 000 spectateurs. Alors que le premier Expendables qui, il y a tout juste un an, n’avait enregistré que 773 000 entrées.
Côté scénario, il tient en une seule phrase : Engagée par Mr. Church (interprété par Bruce Willis) pour récupérer cinq tonnes de plutonium dérobées par un gang de mafieux, la bande de vieux briscards de Barney Ross (alias Sylvester Stallone) mettent le cap sur l’Europe de l’Est pour honorer cette mission et régler leurs comptes personnels avec l’affreux Vilain joué par Jean-Claude Van Damme, le tueur qui a descendu l’un des leurs.
Le tout est lesté de dialogues sans finesse, de blagues potaches et de répliques cultes comme « Yippekaï » ou encore « I will be back » de Schwarzie dans Terminator. Mais peu importe, puisque l’objectif de ce film est d’offrir de la pure castagne, comme au bon vieux temps, qui enchaînent les cascades et les explosions. Rien que la scène d’ouverture vaut le détour par son action effrénée : ça tire, ça explose et ça se met sur la gueule avec rage et jubilation. Bref, difficile de ne pas éprouver un malin plaisir devant ces musclés ultra testostéronés qui s’affrontent à coups de pied retournés en s’amusant comme des gosses.
Pour le moment rien est confirmé, mais il semblerait qu’un jeu vidéo The Expendables soit prévu par Ubisoft et qu’un troisième volet sortirait prochainement sur nos écrans. Selon les rumeurs, il paraîtrait que Nicolas Cage rejoindrait l’équipe.
L’avis de Monsieur Mode : Même si l’intrigue est plutôt bidon, c’est tout de même jubilatoire de retrouver notre Stallone, Schwarzie, Willis, Van Damme et Norris réunis tous ensemble pour tout faire péter… A voir entre cinéphiles des années 80 et amateurs de baston et d’artillerie lourde !
En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez Expendables : Unité spéciale ou Les Sacrifiés sur la Fnac en suivant ce lien : http://www.fnac.com
Et pour le plaisir, nous vous proposons de découvrir la bande annonce officielle en Français :
Merci à notre charmante copine Gaëlle Myoux pour la rédaction de cet article 😉
C’est clair que mon mec était à fond dans le film avec tous ces acteurs qu’il a connu tout ptio 😉 Moi j’ai passé un bon moment car on ne voit pas le temps passer et les dialogues sont pas mal
Bon film de baston!!!