Sexe, drogue et violence sont au menu dans le nouveau film Savages d’Oliver Stone. Adapté du best-seller de Don Winslow, ce thriller marque le retour fracassant du cinéaste américain.
Depuis Alexandre, son film « échec » dont il ne s’est jamais remis, Oliver Stone semblait avoir mis en sourdine sa rage habituelle pour signer des films chocs comme Tueurs Nés ou Platoon. Avec Savages, il vient contredire cette impression puisque c’est un polar, dans la veine de U turn, qui raconte comment deux jeunes cultivateurs de marijuana luttent contre un cartel mexicain qui a enlevé leur petite amie.
Ça commence comme une parodie du film de François Truffaut Jules et Jim avec son trio jeune et sexy. Ben, Chon et la belle blonde O mènent la belle vie sous le soleil californien, formant un ménage à trois et vendant le meilleur « chichon » des USA. Jusqu’au jour où un puissant cartel mexicain de Baja dirigé par Reina lance une OPA sur leur business, et décide de kidnapper O pour contraindre les deux playboys. Débute alors une guerre sans pitié…
Pour ce film, le casting a mis beaucoup de temps à se déterminer. Oliver Stone a d’abord écrit le personnage d’Ophélia appelée O pour Jennifer Lawrence mais l’actrice n’a pas réussi à se libérer à cause de son rôle dans Hunger Games. Le réalisateur a alors pensé à Olivia Wilde et même à Lindsay Lohan avant de découvrir Blake Lively dans Les Vies privées de Pippa Lee.
Pour les autres comédiens, Oliver Stone n’a pas hésité pour choisir Aaron Taylor-Johnson (Ben) et Taylor Kitsch (Chon) qui s’opposent à merveille, l’un cool et idéaliste, l’autre hyper musclé et rongé par sa colère mais qui s’avèrent finalement peu convaincants. Car, ce sont les seconds rôles qui mènent la cadence jusqu’au bout. John Travolta excelle dans son rôle d’agent fédéral dépassé par une guerre de cartel ultra-violente, mais qui reste pourri jusqu’à la moelle, quant à Salma Hayek (Reina), elle parvient à exister farouchement face à ses hommes de main. Enfin, c’est Benicio Del Toro (Lado) qui impose le respect, en tueur sadique jouissivement pervers et flippant comme jamais. Il pourrait concurrencer le Chigurh de No Country For Old Men au rang de gros dégueulasses tarés et vicieux.
Quel dommage ! Car l’actrice Uma Thurman, qui devait jouer la mère de Blake Lively dans le film, a finalement été supprimée au montage ! Selon les explications d’Oliver Stone, les scènes ont été retirées car le film était trop long. Les séquences montrant le personnage de Benicio Del Toro en famille ont également été coupées du montage final.
En résulte un thriller d’action de 2h10 tout de même débordant d’érotisme, de violence et de fumette qui permet à Oliver Stone de rappeler aux politiques américaines de lutte contre la drogue qu’elles ont tort de s’opposer à la dépénalisation du cannabis !
L’avis de Monsieur Mode : Violent, sexy et décoiffant avec une mention spéciale aux truculents Salma Hayek et Benicio del Toro ! Oliver Stone signe enfin son grand retour sur les écrans. A voir en version originale !
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la bande annonce de Savages :
Merci à Gaelle Myoux pour la rédaction de cet article.