Pour les hommes comme pour les femmes, les chaussures en cuir nécessitent un entretien spécifique. Cette matière est à ne pas négliger, afin de garder une paire protégée et nettoyée, à l’abri d’éventuels dommages.
Préserver la brillance et le bon état des chaussures en cuir
La première chose à faire pour garder ses chaussures en cuir en bon état, c’est de les ranger dans un endroit spécialement prévu à cet effet. Placez-les dans une boîte à chaussures, afin de les préserver de toute humidité ou potentielles saletés. Vous pouvez également les placer dans un petit sac idéalement en tissu, pour les protéger de l’air.
Pour que celles-ci gardent leur forme initiale et pour éviter les plis, vous pouvez aussi utiliser des embauchoirs. Les embauchoirs vont s’adapter à la forme de vos souliers pour les conserver comme neufs ! L’humidité étant l’ennemi premier des chaussures en cuir, cette astuce vous permettra d’éviter toute déformation due à la transpiration ou à l’humidité de manière générale.
De plus, nous vous conseillons de varier les paires de chaussures. En effet, une utilisation trop fréquente d’une même paire mène vite à l’usure. Le fait d’alterner, au minimum, avec deux paires, va vous garantir une longévité optimale. Cela permettra à l’autre paire de se reposer, à l’abri d’éventuels dommages.
Voyons désormais comment faut-il s’y prendre pour préserver l’éclat des chaussures en cuir, bien trop souvent fragiles. Parfois, les conditions météorologiques ne sont pas favorables à leur bon maintien, ni à leur éclat. Par exemple, lorsqu’il pleut, il est recommandé d’utiliser un imperméabilisant pour les protéger. Si vous n’avez pas pu les protéger de la pluie à l’aide d’un produit, d’autres solutions sont envisageables.
Lorsque vous rentrez chez vous, après une journée pluvieuse, placez vos souliers dans du papier journal. Laissez agir toute la nuit afin que l’excès d’eau soit entièrement absorbé. Le lendemain, cirez avec une crème adaptée et brossez à l’aide d’un chiffon. Le cirage est une étape à effectuer régulièrement pour obtenir un éclat remarquable.
La cire est à choisir en fonction de la couleur de vos chaussures. Vous pouvez également tout à fait opter pour un produit incolore. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez aussi vous procurer des soins spécifiques, tels qu’un savon ou un lait nettoyant spécialement conçus pour l’entretien du cuir. Ainsi, vous pourrez redonner de la brillance à vos souliers, tout en effaçant d’éventuelles traces d’usure. L’application est simple : déposez une petite noisette et effectuez de petits mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon.
Nettoyer et entretenir ses chaussures avec des produits adaptés
Le nettoyage est une étape indispensable si vos souliers en cuir sont tachés. Le mieux est de les brosser afin d’enlever toutes les poussières ou autres saletés qui se seraient accumulées. C’est une étape clé, puisqu’elle vous permettra d’appliquer par la suite votre lait nettoyant. Cela serait contre-productif de l’appliquer sur des chaussures sales…
Lors du nettoyage, veillez à garder votre surface de travail propre. Ainsi, recouvrez-la avec du papier journal, par exemple. Pour nourrir au maximum le cuir, privilégiez l’utilisation d’un lait naturel. Les éléments chimiques sont à éviter, car ils ne garantiront pas un résultat optimal sur le long terme. Notez que le cuir est comme notre peau. Cette matière nécessite une bonne hydratation, avec des produits nourrissants et adaptés.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser de la graisse, qui s’avère parfaitement nourrissante pour ce type de matière. Attention, toutefois, à bien utiliser le bon produit selon la matière à traiter. Ce dernier ne sera pas le même selon si vous possédez une paire en daim, en cuir vernis ou encore en nubuck. Une fois que vous avez effectué le bon nettoyage, l’étape ultime est de cirer avec une crème de soin adaptée.
Vous pouvez utiliser cette dernière en cas de tâches d’eau, que vous appliquerez sur l’intégralité de la chaussure. À noter que lorsque vous effectuez ce nettoyage, veillez à bien nettoyer la paire et non un seul soulier ! 😉