Le réalisateur américain Quentin Tarantino revient avec un huitième long métrage appelé Django Unchained, un western politique pour dénoncer l’esclavagisme.
A chaque fois que Quentin Tarantino réalise un film, il revisite un genre : le polar pour Reservoir Dogs, le film noir pour Pulp Fiction, la blaxploitation pour Jackie Brown, le kung-fu pour Kill Bill, les films Grindhouse pour Boulevard de la mort, le film de guerre pour Inglourious Basterds et désormais le western pour Django Unchained.
Quentin Tarantino voulait réaliser depuis longtemps un western spaghetti en hommage à une de ses idoles, le célèbre cinéaste Sergio Leone. Le titre de départ était même The Angel, The Bad And The Wise en référence au Bon, la brute et le truand.
Django Unchained fonctionne surtout comme Inglourious Basterds à la fois drôle et cynique bourré de scènes sanguinolentes et de répliques cinglantes, ironiques et assassines. Certaines séquences comme celle, du Ku Klux Klan, que l’on croirait issue d’un sketch des Monty Python, sont tellement drôles et jouissives qu’elles donnent déjà envie de les revoir en sortant de la salle. Bref, Django Unchained, c’est le genre de films qui vous rappelle pourquoi vous aimez le cinéma.
Aucune raison donc de se priver d’un pareil plaisir, d’autant que les acteurs y sont parfaits : Jamie Foxx dans le rôle de Django, un esclave noir épris d’amour pour sa femme et de liberté face aux esclavagistes à la philosophie révisionniste ; Christoph Waltz dans la peau du Dr Schultz, un dentiste / chasseur de primes allemand ; Samuel L. Jackson, personnage ahurissant d’Oncle Ben’s collabo ; Kerry Washington tout simplement sublime et surtout Leonardo DiCaprio en riche héritier qui trompe son ennui en organisant des combats de nègres.
Pour jouer le rôle de Django figurait Will Smith, mais le cinéaste a finalement choisi Jamie Foxx. D’autres acteurs ont failli tourner dans Django Unchained notamment Kevin Costner, Kurt Russell, Sacha Baron Cohen ou encore Anthony LaPaglia.
Côté scénario : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle, morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Aux Etats-Unis, Django Unchained a déjà rapporté plus de 125 millions de dollars au box-office. Et en France, il s’impose en tête du box-office avec plus de 1,1 million d’entrées en première semaine de diffusion dans les salles obscures.
Lors de la 70ème cérémonie des Golden Globes organisée par la Hollywood Foreign Press Association, le 13 janvier 2013, Django Unchained, est reparti avec deux trophées : l’un pour le second rôle masculin interprété par Christoph Waltz et l’autre pour le scénario du film.
L’avis de Monsieur Mode : Un excellent film ! A voir ou à revoir absolument !! La réalisation est géniale les acteurs sont au top : On adore !
En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez tous les films et BO de Quentin Tarantino sur la Fnac en cliquant sur la bannière ci-dessous :
DJANGO UNCHAINED : BANDE-ANNONCE VF Full HD by KELFILM.COM
Gaëlle Myoux
Rétroliens/Pingbacks