Men In Black 3

 

Le réalisateur Barry Sonnenfeld a mis dix ans pour réaliser ce troisième volet. Les agents secrets du MIB sont enfin de retour dans Men in Black 3 pour protéger notre planète des vilains extraterrestres.

 

Il y a quinze ans, le public adoptait deux héros pas comme les autres : les agents K (Tommy Lee Jones) et J (Will Smith), spécialisés dans la traque d’extraterrestres repoussants et teigneux. Avec Men In Black 3, Barry Sonnenfeld allie avec hardiesse comédie, science-fiction et action pour un retour aux sources sans temps mort.

 

Avec ses deux premiers succès, la saga de Men in Black ne pouvait évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. Sorti en 1997, le premier opus rapporta près de 600 millions de dollars dans le monde pour un budget de 90 millions de dollars. Men in Black 2, très controversé lors de sa sortie en 2002, s’en sort un peu moins bien avec 441 millions de dollars pour un budget de 140 millions de dollars. Dès lors, avec 1 031 209 342 dollars engrangés, la saga Men in Black pouvait s’offrir ce troisième opus Men in Black 3 sans dénigrer leurs budgets…

 

Le synopsis : Cette fois-ci, l’agent J (Will Smith) doit retourner dans les années 60  pour sauver son acolyte l’agent K. (Tommy Lee Jones). Car, un certain extraterrestre Boris l’Animal voyage dans le temps pour se venger de l’agent K. Suite à une bagarre entre eux, Boris l’Animal veut la peau de l’agent K et par la même occasion détruire le monde. Quand, l’agent J apprend que l’agent K est mort depuis plus de 40 ans, il décide de voyager lui aussi dans le temps, direction les années 60, pour sauver K et l’humanité toute entière.

 

Graphiquement : La centaine d’aliens peuplant ce troisième opus a nécessité des techniques de pointe. Le spécialiste des effets spéciaux, Rick Baker a fait appel à toutes les techniques de maquillage et d’effets spéciaux disponibles : de la simple prothèse à l’animatronique en passant par des marionnettes et des créatures créées par ordinateur. Un travail fabuleux mis en valeur avec la 3D de manière remarquable !

 

Côté casting : On ne change pas une équipe qui gagne mais… Tommy Lee Jones partage son rôle avec, sa version rajeunie de trente ans, l’excellent Josh Brolin, bluffant de mimétisme. Il est face à un Will Smith qui retrouve son sens inné de la comédie.

 

Lors de sa sortie en mai dernier sur les écrans américains, Men in Black 3 a réussi l’exploit de détrôner le blockbuster Avengers de la tête du box-office. Avec 55,8 millions d’euros de recettes, les aventures des agents J et K devançaient la grosse machine des studios Marvel distribuée par Disney, qui a récolté 37,4 millions d’euros.

 

L’avis de Monsieur Mode : Avouons-le, on avait peur de ce come-back avec, pour seul objectif marketing, un « 3 » en forme de 3D. Mais, l’idée de rajeunir K et de basculer J dans les années 60 a donné un coup de jeune à la saga Men in Black qui en ressort ragaillardie. Indéniablement, c’est une bonne surprise que l’on n’attendait plus.

 

En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez Men in Black et Men in Black 2 sur La Fnac. Vous pouvez réserver dès maintenant votre coffret trilogie Men In Black ou l’acheter seul en suivant ce lien : http://www.fnac.com

 

 

Merci à Gaelle Myoux pour la rédaction de cet article.