Généralement employé pour désigner les accessoires fabriqués à partir de cuir animal, le terme maroquinerie englobe désormais plusieurs significations. Il désigne tout ce qui a rapport avec le travail du cuir, les boutiques qui vendent ces accessoires en cuir jusqu’aux techniques de conception. C’est un domaine particulier que peu de personnes connaissent véritablement. La maroquinerie s’impose en matière de mode et mérite que l’on s’y attarde si l’on souhaite s’afficher avec des looks masculins tendance.
La maroquinerie dans la mode homme
Dans l’antiquité, la maroquinerie servait à répondre à des besoins primaires comme la protection contre le froid. Entre le 13e et le 14e siècle, la demande en accessoires de maroquinerie connaît un essor considérable. Bientôt aucune tenue n’est complète sans un article peaufiné par les soins d’un maître maroquinier. Au XVI ème siècle, les pièces de maroquinerie envahissent le monde vestimentaire et sont synonymes pour leurs adeptes de richesse et d’élégance.
De nos jours, la maroquinerie permet non seulement de répondre à un besoin pratique, mais également esthétique. Les accessoires en cuir deviennent plus beaux, plus chics. Ils se retrouvent chez les hommes qui aiment les looks prestigieux où se mêlent raffinement et sobriété.
Quels accessoires en cuir privilégier pour les hommes ?
En matière d’accessoires, il faut toujours rester raisonnable pour avoir un rendu optimal. Voici donc les accessoires en cuir à posséder absolument.
La pochette en cuir, un incontournable
Rien de tel pour qu’une pochette pour homme en cuir pour afficher son raffinement. Quelle que soit sa taille, la pochette peut être utilisée pour accompagner n’importe quel look. On préfère celles qui présentent une allure à la fois sobre et intemporelle ainsi qu’une sensation unique au toucher. En cuir lisse, cuir grainé, ou cuir monogramme, et déclinées en de nombreux coloris, les pochettes pour hommes en cuir sont désormais pensées pour allier authenticité et modernité et accompagner les citadins élégants au quotidien. L’esthétisme mêlé au confort et à la légèreté de ces accessoires en font des alliés incontournables pour les hommes au quotidien. Vous avez la possibilité de les porter à la main, à l’épaule ou croisé, selon votre style et vos envies.
La pochette est une pièce maîtresse du dressing de l’homme qui se veut chic et tendance en toute occasion. Elle peut prendre plusieurs formes avec des finitions comme des coutures exquises, des ornements en métal, la présence de passant dragonne ou de zip. De plus, elle vous empêche d’avoir vos billets, vos cartes et autres accessoires au fond de votre sacoche.
La mode est aux pochettes sans coutures qui offrent un visuel tendance. Leur finition soignée témoigne de votre souci du détail et de votre perfection en matière de style vestimentaire. Par ailleurs, la pochette d’ordinateur est idéale pour les hommes qui savent associer style et utilité avec des accessoires sophistiqués. Elle protège non seulement votre outil informatique, mais peut aussi se transformer en porte-document. Il suffira de ne pas la surcharger.
La ceinture et la sacoche en cuir
Le workwear fait partie des styles touchés par les tendances cette année. Pour vos looks au bureau, pour un rendez-vous d’affaires ou toute autre occasion formelle, on opère un retour aux codes traditionnels. Le dressing se veut citadin avec le costume 3 pièces en vedette. On optera pour des motifs à carreaux, Prince de galle ou pied-de-poule. Il faudra choisir des teintes bleu marine, vert olive, gris anthracite ou beige pour sublimer ces motifs. On n’oublie pas d’agrémenter sa tenue avec une ceinture en cuir de qualité dont on assortit la couleur à celle des chaussures.
La plupart des hommes sont devenus moins regardants et peu exigeants en matière de ceinture. Cependant, les connaisseurs savent qu’une ceinture artisanale crée avec un cuir de qualité rehausse un look avec authenticité et offre une durabilité exceptionnelle.
Pour faire plus décontracté, on pensera au blazer ou la veste de travail déstructurée sur un chino ou en pantalon en lin. On intégrera dans le look une pièce en velours de couleur marron, lie-de-vin, jaune ou rouille. En complétant cet ensemble avec une belle sacoche en cuir, vous renvoyez tout de suite l’image d’un homme distingué et naturellement organisé.
Le sac banane
Le sac banane accompagnera parfaitement les looks streetwear qui s’imposent cette année. Alors que l’été et le printemps ont été rythmés par les couleurs flashy, on abordera la dernière partie de l’année avec des couleurs plus sobres. Pendant la belle saison, on a pu voir des looks Gorpcore ou Florida faisant la part belle à la chemise à motifs et à l’esprit safari. On a également noté l’apparition d’une sorte d’hybride entre la chemise et le polo qui a abouti à un résultat fort intéressant.
Cet hiver, on penchera pour l’esprit denim en choisissant des coupes plus larges et plus confortables. On s’orientera vers les pièces cocooning, les vestes polaires associées à un t-shirt et des sneakers. Le sac banane viendra compléter le look avec classe. Pensez à garder une certaine cohérence dans les couleurs pour optimiser votre style.
Où acheter ces accessoires ?
Si vous aimez allier la qualité et la durabilité à l’élégance, il est important de choisir des accessoires fabriqués par des maîtres maroquiniers. En France, on arrive à trouver des maroquiniers qui perpétuent une fabrication traditionnelle vieille de plus d’un siècle. Ces artisans maîtrisent l’art de la maroquinerie et sont également des références en matière de tannage. Nous vous conseillons de privilégier le savoir-faire français sublimé par un choix de matières nobles et des couleurs créatives.
Les meilleurs maroquiniers savent que tous les cuirs ne sont pas semblables. Pour confectionner des accessoires luxueux, le cuir fin et le cuir pleine fleur sont les meilleurs. C’est d’ailleurs à la maîtrise du travail de ces matières que l’on reconnaît les marques de renom. Très résistants à l’humidité, les produits conçus avec le cuir de pleine fleur se patinent avec le temps tout en gardant leur élégance naturelle. Optez pour la boutique qui propose une variété de couleurs originales qui iront aussi bien sur les looks classiques que sur des styles travaillés.
En définitive, il ne faut pas lésiner sur l’achat d’un article en cuir réalisé par un maître maroquinier. Cela y va de votre élégance, de la praticité dans votre quotidien et de l’acquisition d’un accessoire de qualité que vous pourrez conserver longtemps.
La maroquinerie : un savoir-faire ancestral
Il a fallu attendre 1835 avant que l’on attribue au travail du cuir le nom « maroquinerie ». Il provient du mot « maroquin » qui désigne le travail de la peau de chèvre tannée. Selon les spécialistes, cet art proviendrait du Maroc. En effet, le travail de la peau de chèvre est effectué au Maroc depuis très longtemps. Mais après des recherches approfondies, on a découvert que la maroquinerie provenait en réalité de l’Afrique Noire. Avant les Marocains, des tribus du Nigéria exportèrent vers les Touaregs, leurs confections de cuir composées généralement de sacs, de vêtements ou de sandales.
L’art de manier le cuir a bravé les époques en se précisant. Les meilleurs maîtres tanneurs restent fidèles aux techniques traditionnelles afin de répondre à un besoin de qualité. Cependant, les techniques et outils sont modifiés pour créer des accessoires en phase avec la modernité. Afin de réaliser des pièces élégantes, de nombreuses techniques seront mises en œuvre. Il s’agit par exemple de :
- la réalisation du parage ;
- l’abat-carrer du cuir ;
- le collage ;
- le satinage ;
- le repoussage ;
- le lissage des bords ;
- le refendage…
Le maroquinier doit alors avoir un réel intérêt pour le travail du cuir. Mieux, il doit être passionné par ce véritable métier d’art pour fournir un travail soigné !
Superbe article sur la maroquinerie ! Continuez comme ça.