Pierre Mondy La septième compagnie

Le 15 Septembre dernier, Pierre Mondy, l’un des acteurs français les plus populaires nous quittait à l’âge de 87 ans. Avec sa disparition, Pierre Mondy laisse le monde du cinéma dans une profonde tristesse. Avec lui, c’est toute une carrière d’artiste accomplie qui s’éteint. Mais, avant tout, Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, né le 10 Février 1925 était un homme simple que ses amis décrivaient comme une personne généreuse et pleine de vie.

 

Cet amour de la vie se traduisait au travers de la comédie. La comédie, une passion qui ne l’a jamais quitté et qui l’a conduit à s’inscrire au cours Simon en 1946.

 

Mais, c’est en 1960 qu’il sera réellement reconnu par la profession grâce à son interprétation de Napoléon Bonaparte dans le film « Austerlitz » de Abel Gance. S’en suivra une carrière des plus accomplies en tant qu’acteur au cinéma. Il tournera également en 1961 dans Le film « Le comte de Monte Cristo » de Claude Autant-Lara. Mais, ce qui fera sa renommée est sans nul doute le film à succès la 7ème compagnie dans lequel il incarnera le sergent-chef Chaudard en 1973. S’en suivront « On a retrouvé la 7ème compagnie » en 1975 et « la 7ème compagnie au clair de lune » en 1977.

 

TF1 lui avait d’ailleurs rendu hommage le mois dernier en rediffusant « Mais où est passée la 7ème compagnie ? ». La chaîne avait d’ailleurs enregistré un record d’audience avec près de 6,8 millions de téléspectateurs. Une preuve de plus de la sympathie qu’inspirait cet ancien rugbyman.

 

Mais sa carrière d’acteur ne s’est pas essoufflée pour autant et il sera également très remarqué dans le film de Francis Huster, « Un homme et son chien » sorti en 2009.

Mais, parler de Pierre Mondy c’est également évoquer sa carrière sur les planches. Car, c’était avant tout un homme de théâtre  Il a joué avec les plus grands tels que Jacqueline Maillan, Jean le Poulain, Sophie Desmarest ou encore Jean Poiret dont il était très proche. Sa disparition a ainsi plongé le monde du théâtre dans une profonde tristesse.

 

Pierre Mondi faisait parti de ces personnes « touche à tout » aucun défi ne lui faisait peur.

C’est pourquoi, on lui doit également une belle carrière en tant que metteur en scène. Il avait notamment dirigé la « Cage aux folles » avant d’en devenir lui même un acteur quelques années plus tard. Il y reprendra le rôle de Michel Serrault avec brio. Bien plus qu’un artiste c’est donc un vrai passionné qu’incarnait ce grand homme.

 

Pour les plus nostalgiques il vous sera possible de retrouver le film à succès la 7ème compagnie désormais en DVD.



www.amazon.fr