The Black Eyed Peas

Le groupe The Black Eyed Peas est un groupe de musique américain composé de 4 chanteurs : William James Adams, Jr alias « Will I Am », Allan Pinada Lindo alias « Apl De Ap », Stacy Ann Ferguson alias « Fergie » et Jaime Luis Gómez alias « Taboo ».

 

Plutôt spécialisé dans les rythmes de R’n’B contemporain, soul, funk, jazz, electro, dance et house, le groupe a actuellement vendu plus de 36 millions d’albums à travers le monde et environ 22 millions de singles !

 

Connu à partir des années 2000, le groupe naît en réalité dans les années 90, dirigé par son leader qui n’est autre que le rappeur William James Adams deuxième du Nom avec Allan Pineda Lindo plus connu sous le nom de « Apl.de.Ap ». Ils portèrent le nom d’Atban Klann où « ATBAN » signifie « A Tribe Beyond A Nation » soit « Une tribu au delà de la Nation ».

 

À eux deux, ils enregistrent un disque sous le label Ruthless Records d’Eazy-E qui à l’époque n’a pas fait grand effet face au grand public.

 

Après quelques années, ils recrutèrent quelques membres au sein du groupe, dont un DJ, un danseur qui n’est autre que Jaime Luis Gomez (Taboo) et un Mc. C’est alors à partir de ce nouveau groupe qu’ils deviennent officiellement les Black Eyed Peas sous un financement d’un milliardaire appelé Giuseppe Mezei.

 

En 1998, avec l’aide de la chanteuse Kim Hill, ils sortent leur album « Behind the Front » et « Bridging the Gap » en 2000. Ils accueillent ensuite la jolie chanteuse Stacy Ann Ferguson (Fergie) qui avant son entrée dans le groupe a été animatrice d’émission pour enfant, nous appelons tous Fergie et c’est là que l’aventure commence vraiment…

 

En 2001, ils enregistrent l’album « Elephunk » qui a vu le jour grâce à plusieurs collaborateurs mondialement connus dont le chanteur du groupe de rock Papa Roach (Jacoby Shaddix), le batteur du groupe de Blink 182, Justin Timberlake, Jack Johnson et les Transplants. Cet album sort en 2003 et fera près de 6,5 millions de ventes.

 

En 2005, avec l’aide de James Brown et Sting, ils reprennent les devants de la scène avec « Monkey Business » qui se vendra à près de 11 millions d’exemplaires !!

 

De 2007 à 2008, le groupe s’octroie une trêve pour que (presque) chacun puisse sortir son album solo. Cette pause leur fera du bien a chacun et permettra de préparer leur futur album…

 

Et oui, car en 2009, « The E.N.D » sort avec la participation du célèbre DJ, David Guetta qui a fait instantanément grimper le groupe encore plus loin dans les charts. Classés comme le premier hit mondial durant des semaines, les singles « Boom Boom Pow », « I Gotta Feeling » (leur plus gros hit) et même « Meet Me Halfway » deviennent un phénomène interplanétaire.

 

En 2010, ils sortent leur 6ème album « The Beginning »  tandis que leur précédent album se fait encore entendre de partout.

 

Parmi les titres les plus connus de « The Beginning », nous citons « The Time » qui a été tiré du film « Dirty Dancing », « Just can’t Get Enough », un clip tourné au Japon peu avant le séisme et le tsunami de mars 2011 et finalement « Don’t Stop The Party » dont le clip évoque en général leurs dernières tournées.

 

En juillet 2011, ils mettent en avant leur dernier single « Whenever » et annoncent une nouvelle pause tout en poursuivant quand même la promotion de leur album…

 

On espère désormais tous l’arrivée d’une nouvelle bombe pour 2012 en espérant que l’histoire se répétera avec de nouveaux featuring et de nouvelles surprises…

 

Pour celles et ceux qui ont des news à nous fournir, merci de nous joindre par mail ou de nous contacter via les commentaires !
www.amazon.fr

 

Le visuel d’illustration de cet article est extrait de cette vidéo des Black Eyed Peas :